Les Tours de H/Babel - Cession du 10 Juillet 2010

Publié le par Berzerk

Salut à tous

 

Ce petit article pour vous présentez un aperçu du jeu qu'on a pratiqué samedi dernier au club.

 

C'est l'Aube d'acier !

 

LAubeAcier pg

 

Jeu tactique seconde guerre mondiale qui bénéficie d'un matériel vraiment superbe !

 

On se lance donc Slr et moi dans une partie d'initiation avec le premier scénario du livret (des scénarios justement !). Le scénario s'intitule Percée !! (tout un programme !).

 

Slr jouera les américains en position défensive et moi la contre-attaque (suicide ! Vous verrez pourquoi !) Allemandes.

 

Après installations du jeu (nombreux matos, comme je vous l'ai dit ! ), on passe à la découverte des règles et je dois le dire c'est pour moi une bonne surprise ! (A contrario de mémoire 44 que je n'aime pas car trop aléatoire).

 

On commence le déploiement (les américains en premier, ils ont l'initiative) et moi en second.

 

aube01a.jpg

(Photos sans rapport avec le scénario joué, désolé je n'avais pas d'appareil photo ! , elle est juste là pour vous montrez le matos . De plus on a joué sur une carte bien plus grande que celle-ci).

 

Le tour commence avec 3 action par tour et par nation pour ce scénario. Actions qui permettent d'activer ses unités, jouer des cartes stratégiques etc ...

 

On comprends facilement la mécanique de jeu et elle est plaisante ! Un très bon point !

 

Mais dés l'échange des premiers tirs et l'utilisations de cartes stratégiques américaines, je déchante ! Le scénario est clairement une mission suicide allemandes qui doivent bénéficier de beaucoup de chances pour réussir ! L'avantage américains est vraiment trop important pour ce scénario . Je m'explique :

 

En 1er, le but de la mission : 3 unités allemandes doivent terminer dans la zone de défense américaine pour gagner ! Chose très difficile dû avant tout par la puissance de feu des armes de la seconde guerre mondiale et ce malgré les avantages tactiques de nombreux bois sur la carte qui m'ont bien aider à progressé, mais qui sont une couverture insuffisante face aux tirs américains.

 

En 2 éme, les renforts : Les américains ont un très bon paquet de cartes renforts, les allemands aucun !

Je comprends que c'est un scénario fin de guerre, mais du coup cela ajoute une difficulté supplémentaire à la réussite de cette mission. Des renforts allemands ou de l'artillerie pour supporter l'avancée et la prise de risque des troupes seraient plus que bienvenu.

 

En 3 éme, les cartes stratégiques allemandes : Comme dit précédemment, celles des américains sont puissantes et adaptées  au scénario, celles des allemandes semblent en deçà de leur adversaire (paquet moral et commandement pour les allemands (bonus au moral et mouvement en gros), paquet renfort et soutien (des troupes et soutien des troupes) pour les américains. Donc ouille !

 

En 4 éme, les tirs : Bien qu'ils soient logiques et respectueux de la période (à mon sens), les tirs (et leurs puissances surtout !) ne facilitent pas la réussite (et l'équilibre) de ce scénario.

 

aube01.jpg

 

De plus , il y a deux choses que je trouve étonnantes à mon goût ! C'est lié aux deux modes de tirs qui surviennent dans la partie.

 

Le tir normale qui causent des pertes (là tout est normales), mais qui n'infligent jamais de test de moral aux cibles et ce quelques soit les pertes ! (étrange, mais bon !)

 

Le tir supprésif qui provoque des pertes de moral (donc des baisses) sans infliger de pertes. Là on obtient des situations où il est beaucoup plus intéressant de faire des tirs suppréssifs que normaux !

Car on provoque la déroute immédiate et sans appel d'une unité en cas de réussite majeur sur son tir ! (au grand dam de votre adversaire qui ne peut rien faire sauf retiré l'unité de la partie).

 

Mais malgré tout rien de bien méchant, je reste sur une note enthousiaste sur ce jeu, c'est clairement pour moi un des meilleurs jeux tactiques et accessibles auxquels j'ai joué !

 

Je pense juste que ce scénario "coup de poker" n'est pas du tout fait pour l'initiation, mais pour de vieux "briscards" qui aiment la prise de risques (très importantes, il est vrai ! ) que des joueurs découvrant ce très bon jeu.

 

aube03.jpg

 

Bref du tout bon quand même ! Et je pense sérieusement acquérir les extensions qui apportent de nouvelles nations, matos et théâtres d'opérations (malheureusement ils sont en anglais avec peu de chance d'être traduit par Edge, si je trouve une traduction sur le net qui sait).

 

Maintenant quelques liens pour en savoir plus sur ce jeu :

 

Le site de l'éditeur en France Edge avec présentation du jeu, de nombreuses aides de jeux et le forum.

 

Le célèbre Tric Trac avec présentation, test et de nombreux liens pour ce jeu.

 

Voila, j espère que cette petite présentation vous a plus .

 

Bon jeux à tous et à bientôt pour de nouvelles aventures .

 

a+

Commenter cet article