Avis sur Initiation set : Opération Damocles

Alors commençons par ce qui été jusque là, la boite nécessaire pour apprendre à jouer.

L'initiation set : Opération Damocles.



Boite complète possédant tout le nécessaire pour commencé à jouer d'une valeur de 60 Euros.


 

Alors cette boite comprends :

• Un livret de règles de 120 pages en couleur en 5 langues (anglais, espagnol, allemand, italien et français) ;
• 19 figurines en plastique, pré-montées et pré-peintes
(17 fantassins et 2 marcheurs de combat) ;
• 1 poster couleur support de jeu (illustré recto/verso) ;
• Divers éléments de décor : 2 générateurs, 6 sections de muret, 1 container ;
• Du matériel de jeu : 6 dés RACKHAM, 1 mètre ruban AT-43® et 9 cartes de références AT-43®.

Commençons cette analyse par ses règles :

Le livret de règles est celui d'initiation qui permet juste d'aborder le jeu dans ses mécanismes de base. Dans cette optique, il remplit très bien sa fonction.

Dont voici le lien pour le récupéré depuis le site officiel : Règles

- Il est divisé en chapitre de plusieurs langues (d'où son caractère international) de 24 pages pour le français.

- Après une brève présentation d'une page et demi du contexte du jeu, on attaque la partie règles par le classique détail du contenu de la boite et ce qui est nécessaires pour jouer (mètres et ruban).

- Présentation et détail d'une carte d'unités (c'est un des gros points forts du jeu ! toutes les unités sont représentés par des cartes reprenants toutes caractéristiques et armes ce qui en facilite leurs gestions.)

Exemple de cartes :



Un fire toad sergent (blindé léger des Una, les humains du jeu)

- Ensuite viennent trois pages décrivant les règles indispensables et général au jeu. Descriptions des cartes, unités et ce qui la compose, sa cohésion (sa formation autorisé en fait), les dés et une brève description du tour de jeu.

- Maintenant on entre dans le coeur du sujet. Chaque points de règles et types d'unités va nous êtres présentés par des missions simples et rapides qui vont nous guider au travers de ce livret.
Et il y réussi haut la main, c'est un véritable bonheur de pédagogie et de simplicité qui, sans vous en rendre comptes. Vous aurons fait jouer plusieurs missions, intégrés plusieurs règles tout en s'amusant ! .

-Le dos du livret reprends toutes les caractéristiques des troupes présentent dans la boite pour encore plus de simplicité dans l'apprentissage de ses troupes.

- Conclusion, le livret est une réussite !    Il s'acquitte de sa mission (faire découvrir le jeu) avec brio.

- Voyons le matériels maintenant.

- Les figurines inclus dans la boite comprends deux armées bien différentes. Les Una, les gentils humains de l'espace et les thérians, les infâmes machines apocalyptique.

Voici un Una :

  

et voici un thérian :


 
Deux armées bien différentes dans leurs concepts et leurs stratégies de jeux ! Que du bonheur 

Vous avez donc pour les Una :

1 marcheur de combat léger Fire toad
9 fantassins steel troopers dont un leader et deux porteurs de lances missiles.

Pour les thérians vous avez :

1 Marcheur de combat lourd Wraith golgoth
8 Storm golem dont un leader et deux porteurs de sonic guns

- Leurs capacités et leurs stratégies sont bien différentes pour procurés de bon moments d'amusements. Je ne vous en dit pas plus. A vous d'essayer   (vous trouverez sûrement des démos en boutiques de jeux, sinon jetez un coup d'oeil sur le forum Rackham pour avoir une liste de ses démos)

- La qualité de peinture est très bonne, voire superbe (mention spéciale pour les marcheurs de combat trés jolis  ) Et vu que je suis incapable de faire mieux, je n'en ferais aucune critique car elles sont superbe à mes yeux !

- Le reste du matériel comprends : un poster de jeu double face représentant différent lieux du site de combat (il est joli et de bonne qualité), des murets pour se protéger des tirs adverses, un container servant de décors et d'objectif suivant les scénarios et enfin par deux nano-générateurs qui sont à la fois des objectifs de jeu et des bonus pour le joueur thérian.

- La conclusion de cette petite critique est si une des armées présente dans la boite vous fais de l'oeil, alors n'hésitez pas !   Vous entrerez dans un nouvel univers à peu de frais (les éléments acheter séparément vous reviendrais plus chers) et vous pourrez investir petit à petit pour développer votre armée. Et plus tard passer aux règles avancées (critique à venir) et acheter les livres d'armées dédiés à vos troupes (critiques elles aussi à venir) pour découvrir un plaisir de jeu plus grand encore.

Pour prolonger le plaisir de jeu, voici un lien avec des missions supplémentaires (dont certaines avec de nouvelles troupes).

Le lien : Missions

Voilà j'espère que cet avis vous serras utile si vous hésitiez à franchir le pas